Détails du concept de qualité national

A. Généralités

La qualité de l’offre est un élément essentiel pour la réussite d’un tel projet. Il s’agit de s’adapter aux attentes de nos visiteurs qui souhaitent bénéficier des standards supérieurs de qualité d’accueil. Il s’agit également d’identifier les prestataires motivés et de créer un réseau national sur lequel le Swiss Wine Tour pourra s’appuyer. Le concept de qualité national se veut le plus simple possible, efficace et accessible pour tout prestataire oenotouristique motivé.

Devenir « Swiss Wine Tour Partner » n’est pas une procédure, c’est un état d’esprit.

B. Conditions pour l’obtention du titre « Swiss Wine Tour Partner »

  1. Répondre aux concepts de qualité oenotouristiques cantonaux/nationaux, si existants (responsabilité des régions/cantons) ;
  2. Obtenir une attestation de suivi de la journée d’introduction à l’oenotourisme suisse ;
  3. Obtenir une attestation de suivi de la formation Swiss Wine Campus niveau débutant ;
  4. Fournir un dossier écrit de votre projet oenotouristique, en suivant, par exemple, le canevas qui vous est fourni ;
  5. Pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, obtenir le label Swiss Wine Gourmet.

Canevas projet oenotouristique

Afin de faciliter la remise de votre dossier oenotouristique, nous avons créé un canevas ou marche à suivre qu’il vous suffit de remplir en prenant l’offre oenotouristique que vous souhaitez développer/communiquer/mettre en avant.

C. Coûts

Ceux qui auront finalisé leur cursus avant la fin du projet (janvier 2024), bénéficieront des avantages suivants :

  • Plaquette d’entrée en aluminium « Swiss Wine Tour Partner» offerte
  • Diplôme « Swiss Wine Tour Partner » offert

Mis à part la journée d’introduction à l’oenotourisme suisse qui peut être payante (diffère selon les régions – voir page « journée introduction à l’oenotourisme suisse »), il n’y a pas de coût d’entrée spécifique. Un système de commissionnement par acte d’achat est  à prévoir afin de couvrir les frais utiles à la maintenance, à la promotion ainsi qu’à l’évolution du produit Swiss Wine Tour. Dans tous les cas, la direction du projet cherche à optimiser au maximum les coûts afin que la rentabilité de l’offre du prestataire soit le plus optimal possible et le plus attractif possible pour le client.

En outre, il est possible que les offices de promotion de votre région demandent une participation aux frais de traduction et/ou de rédaction de contenu d’une ou plusieurs offres.

D. Comment m’inscrire ?

Pour débuter le processus, il s’agit de s’inscrire à la journée d’introduction à l’oenotourisme suisse de votre région. Après vous être inscrit, vous recevrez des instructions concernant les différentes exigences à réaliser (formation Swiss Wine Campus, dossier de votre offre oenotouristique, etc.)

Journée d’introduction à l’œnotourisme suisse

La journée d’introduction à l’oenotourisme suisse, c’est quoi ?

C’est une journée qui sensibilise les acteurs oenotouristiques sur l’offre et les projets oenotouristiques qui existent en Suisse et à l’étranger. Le contenu leur permettra également de se familiariser au produit du Swiss Wine Tour. En outre, cette journée permettra aux participants de se mélanger avec les différents secteurs d’activité qui composent l’oenotourisme helvétique et de débuter leur intégration au sein du réseau du Swiss Wine Tour.

En résumé, la journée d’introduction, permettra aux prestataires oenotouristiques de :

  • Devenir Swiss Wine Tour Partner au terme de la journée
  • Découvrir les nombreuses opportunités offertes par l’œnotourisme
  • Se familiariser avec le concept et le produit du Swiss Wine Tour
  • Identifier les pistes pour créer/développer/optimiser leur offre oenotouristique
  • Adopter les best practices nationaux et internationaux

La journée d’introduction à l’oenotourisme suisse, c’est pour qui ?

La journée d’introduction est ouverte à tous les établissements/personnes intéressées par la thématique de l’œnotourisme. Pour les secteurs d’activité éligibles au titre de « Swiss Wine Tour Partner» (caveaux/domaines/espaces de dégustation, lieux de vente de produits du terroir, hôtellerie/restauration, lieux et transports touristiques, offices du tourisme, agences événementielles/TO), avoir suivi la journée d’introduction à l’oenotourisme dans son entier est l’une des conditions afin d’obtenir ce titre. Il est possible de suivre la journée d’introduction à l’oenotourisme suisse sans avoir l’obligation de poursuivre la procédure nécessaire à l’obtention du titre de « Swiss Wine Tour Partner ».

Les prochaines journées d’introductions

4 juin 2024

Lieu : Bellinzona c/o Ticino Turismo

Coût de la journée :

Offert (valeur CHF 120.-)
Repas non inclus

Inscription à la journée d’introduction



Règlement concept de qualité national Swiss Wine Tour

Retrouvez la dernière version du règlement du concept de qualité du Swiss Wine Tour.
NB : une mise à jour régulière de ce document sera effectuée durant le déploiement du projet Swiss Wine Tour.