Lancement de la plateforme de réservation de l’offre oenotouristique suisse – www.swisswinetour.com

 Le projet du « Swiss Wine Tour », qui a été lancé en avril 2021, se matérialise par la mise en ligne d’une plateforme nationale de réservation qui regroupe l’offre des 6 régions vitivinicoles suisses.

Une étape significative du développement du projet « Swiss Wine Tour » est franchie aujourd’hui avec la mise en ligne d’une nouvelle plateforme de réservation, traduite en 4 langues, qui regroupe l’offre oenotouristique des 6 régions vitivinicoles suisses (Valais, Genève, Vaud, Tessin, Trois-Lacs et Suisse alémanique), sous une enseigne commune.

« Nous nous réjouissons de ce lancement qui matérialise des mois de labeur », s’enthousiasme Yann Stucki, chef de projet. « Derrière cette plateforme, il y a tout un travail de fond, un concept de qualité et une mise en réseau qu’il a fallu activer avec tous les partenaires de ce projet d’envergure ». Yann Stucki d’ajouter : « par ailleurs, seuls les prestataires qui ont finalisé le processus de qualité et qui ont obtenu le titre de « Swiss Wine Tour Partner » figurent sur le site internet ».

A ce jour, www.swisswinetour.com propose une cinquantaine d’offres. « Ce chiffre va monter en puissance ces prochains mois avec un catalogue qui s’étoffera au fur et à mesure, avec davantage de disponibilités. Nous aurons également des offres en provenance de la région Suisse alémanique dès cet été », commente le chef de projet.

Dégustation combinée avec un tour à vélo, jeu de piste avec découverte de vins locaux et produits du terroir, croisières gourmandes sur un lac, visite d’un chai au cœur d’un barrage, spectacles d’humoristes au sein de domaines viticoles, hôtels-restaurants qui mettent le vin au cœur de leur activité, autant d’offres originales qui démontrent la progression du développement de l’œnotourisme ces dernières années dans notre pays.

Cette plateforme de réservation doit répondre à l’attente du marché national mais également à celle du marché international. « En échangeant avec nos collègues français, italiens ou allemands, nous avons compris l’importance de mettre en place une plateforme qui permet d’avoir une vision globale de ce que notre pays peut offrir. Il sera plus facile et plus efficace de communiquer l’offre oenotouristique sous une égide nationale. » conclut Yann Stucki.

www.swisswinetour.com

Contacts et renseignements :

Yann Stucki, chef de projet – 079 413 42 91 – yann@gout.ch

 Définition du Swiss Wine Tour

Le projet du Swiss Wine Tour se définit comme une « sélection d’offres oenotouristiques basée sur un concept de qualité nationale, provenant des différentes régions viticoles suisses, regroupées sur une interface commune permettant la promotion et l’achat de ces offres. »

 Les partenaires du Swiss Wine Tour

Le projet est porté par la Fondation pour la Promotion du Goût. Les partenaires institutionnels du projet sont : Innotour (modèle d’encouragement de la Confédération), Suisse Tourisme, Swiss Wine Promotion, Centro competenze agroalimentari Ticino, Ticino Turismo, Ticino Wine, Genève Tourisme, Office de promotion des produits agricoles de Genève, Association Vaud Œnotourisme, Interprofession de la vigne et du vin du Valais, Valais/Wallis Promotion, Neuchâtel Vins et Terroir, Tourisme Bienne Seeland, Branchenverband Deutschschweizer Wein (BDW), Ostschweizertourismus Destinationen.